Comment fonctionne une impression 3D dentaire ?
L’impression 3D dentaire est une technologie utilisée par les professionnels du secteur de la médecine dentaire pour faciliter la conception de modèles dentaires, de gouttières ou encore de prothèses. Grâce à sa précision inégalable, l’impression 3D dentaire révolutionne le secteur de la médecine dentaire.
Le long de cet article, apprenez-en plus sur le fonctionnement de l’impression 3D dentaire et les raisons pour lesquelles on l’utilise au quotidien.
Qu’est-ce qu’une impression 3D dentaire ?
L’impression 3D dentaire rassemble de nombreuses technologies innovantes telles que la SLA, la DLP et la LCD. Afin d’effectuer une impression 3D dentaire, on utilise une imprimante 3D capable de créer un objet en utilisant plusieurs couches de matériaux.
Si vous vous demandez comment fonctionne une impression 3D dentaire, sachez que la première étape consiste à effectuer un scanner intra-oral afin d’obtenir des informations concernant la bouche du patient. Toutes ces informations sont par la suite envoyées à l’imprimante 3D responsable du traitement des données et de la modélisation en 3D.
Enfin, la troisième étape d’une impression 3D consiste à lancer l’impression et à reproduire le modèle souhaité.
Impression 3D dentaire : à quoi ça sert ?
Vous l’aurez compris, l’objectif d’une imprimante 3D est de produire des objets dentaires tels que des couronnes, des implants, des gouttières ou encore des prothèses de manière très précise.
Cet outil offre aux professionnels du secteur dentaire des performances techniques améliorées et une meilleure efficacité au quotidien.
Quels sont les professionnels qui utilisent l’impression 3D dentaire ?
Aujourd’hui, l’impression dentaire est une technique indispensable pour de nombreux professionnels travaillant dans des laboratoire de prothèse dentaire. Elle est notamment utilisée par les prothésistes dentaires et les orthodontistes. Désormais, ces professionnels peuvent créer facilement et rapidement des implants ou des couronnes personnalisées en fonction de leurs patients.
Du côté des patients, les modèles dentaires sont des gages de qualité et de durabilité.
L’impression 3D dentaire est une technologie innovante utilisée par les orthodontistes et les prothésistes. Elles permettent de réaliser rapidement et facilement des modèles dentaires tels que des couronnes et des implants adaptés à la bouche de chaque patient.
A lire aussi : Existe-t-il des sécurités pour enfants pour une piscine ?