Est-il obligatoire d’assurer son mobil-home ou sa caravane ?
Si vous prévoyez de mettre votre caravane en circulation, vous devez souscrire une assurance spécifique pour couvrir cette utilisation. Cependant, dans le cas où votre mobil-home est exclusivement destiné à un usage résidentiel, vous pouvez vous contenter d’une assurance habitation. Néanmoins, si vous stationnez sur un emplacement autorisé pour ce type de véhicule, il vaut mieux opter pour une assurance responsabilité civile. Voici tout ce qu’il faut savoir concernant l’assurance d’un mobil-home ou d’une caravane mis en circulation ; sachant que les règles varient en fonction du poids du véhicule.
Assurance d’un véhicule de loisir jusqu’à 750 kg
Pour mettre votre caravane en circulation, vous devez obligatoirement souscrire une assurance automobile avec au moins la garantie responsabilité civile. Certaines assurances incluent l’assurance d’une caravane pesant moins de 750 kg dans le contrat d’assurance de la voiture. Avant de prendre la route, vérifiez si votre police prévoit automatiquement et sans formalités la couverture de ce type de véhicule. Si ce n’est pas le cas, demandez à votre assureur les conditions d’extension de votre contrat d’assurance automobile au véhicule de loisir. Vous disposerez ainsi d’un avenant qui servira de justificatif en cas de contrôle. Votre assureur peut exiger des aménagements spécifiques, comme l’installation d’un système de sécurité pour les équipements utilisant le gaz. En règle générale, déclarez tout aménagement effectué sur la caravane et vérifiez s’ils sont couverts par votre contrat d’assurance.
Assurance d’un véhicule de loisir de plus de 750 kg
Là encore, pour pouvoir circuler avec votre véhicule de loisir de plus de 750 kg, il est nécessaire de souscrire une assurance automobile. Celle-ci doit obligatoirement inclure la garantie responsabilité civile à minima. L’assurance du mobil-home doit faire l’objet d’un contrat d’assurance distinct du véhicule tracteur. Vous avez la possibilité de souscrire des garanties complémentaires à la responsabilité civile, telles que :
- la couverture des dommages causés par des accidents ;
- la protection contre les incendies ou les explosions ;
- le vol du véhicule de loisir ;
- le vol par effraction des biens à l’intérieur de la caravane ;
- la couverture des dommages dus aux tempêtes ;
- la protection contre les catastrophes naturelles et les actes de terrorisme ;
- l’assistance juridique en cas de litige.
Ces garanties supplémentaires offrent une protection étendue pour faire face aux différents risques liés à l’utilisation d’une caravane ou d’un mobil-home.
Pour mettre une caravane ou un mobil-home en circulation, vous devez souscrire une assurance automobile avec responsabilité civile. Si votre véhicule de loisir pèse plus de 750 kg, un contrat d’assurance distinct est nécessaire. Vous avez également la possibilité d’ajouter des garanties complémentaires pour une protection étendue. Vérifiez auprès de votre assureur que vous bénéficiez d’une couverture adéquate pour profiter de votre attelage en toute sérénité.
Retrouvez cet article dans la rubrique Vie pratique.