Comment nettoyer les feuilles des plantes ?
Pour que vos plantes d’intérieur restent belles et en bonne santé, il faut leur apporter tout ce dont elles ont besoin pour grandir et s’épanouir. Mais les arroser ou les rempoter ne suffit pas. Jour après jour la poussière s’accumule sur vos plantes, ce qui nuit à leur développement. Il faut également nettoyer vos plantes. Pourquoi et comment nettoyer les feuilles des plantes sans les abîmer ? Les réponses dans notre article.
Sommaire
Pourquoi nettoyer les feuilles des plantes ?
Les plantes d’intérieur sont à l’abri de bien des choses, mais pas de la poussière. Si rien n’est fait, la poussière finit par les recouvrir, elles deviennent ternes et végètent tristement. Et ni le vent ni la pluie ne viendront leur apporter un peu de fraîcheur ! Alors ne serait-ce que pour leur redonner de l’éclat et du panache, il faut nettoyer les feuilles des plantes. Mais cette tâche est importante pour d’autres raisons :
- La poussière entrave la photosynthèse. Elle crée un voile sur les feuilles qui filtre la lumière et c’est un peu comme si la plante se retrouvait dans l’obscurité. Or la lumière est indispensable à la survie de la plante ;
- La poussière empêche la plante de respirer. Comme notre peau respire par les pores, les plantes ont un épiderme dont les pores sont appelés les ostioles. Ces orifices microscopiques se bouchent sous le dépôt de poussière, entraînant l’asphyxie de la plante, qui finit par dépérir.
Nettoyer vos différentes plantes
Si vous possédez plusieurs variétés de plantes d’intérieur, vous devrez procéder différemment selon le type de feuillage qu’elles arborent. En effet, une plante à grosses feuilles, une plante à feuilles duveteuses ou une plante à petites feuilles ne réclament pas les mêmes techniques de nettoyage. En revanche, le meilleur « produit » pour nettoyer les feuilles des plantes est … l’eau ! Bannissez la bière, le lait, l’huile et autres remèdes de grand-mère et fuyez les produits lustrants vendus à prix d’or dans les jardineries. De l’eau, et c’est tout. L’idéal est d’utiliser de l’eau déminéralisée ou de l’eau de pluie, et d’éviter d’utiliser l’eau du robinet, surtout si elle est particulièrement calcaire.
Les plantes à grosses feuilles
Pour le monstera, le dieffenbachia, l’anthurium, le scindapsus, le croton, l’alocasia ou encore le maranta et le yucca, et pour toutes les plantes à grandes et grosses feuilles, la technique est simple. Il suffit d’humidifier un chiffon doux et de nettoyer chaque feuille sur les deux faces. Maintenez la feuille d’un côté avec le plat de la main pour éviter de la casser, et essuyez avec le chiffon ou une éponge humide. Si la plante est vraiment très sale, ajoutez quelques gouttes de savon noir dans l’eau pour bien la décrasser. Pour les nettoyages suivants, l’eau seule suffira.
Les plantes à feuilles duveteuses
Le nettoyage des plantes à feuilles duveteuses se fait impérativement à sec ! Le saintpaulia, le bégonia d’intérieur, le philodendron, certaines espèces de misères ou encore le kalanchoé duveteux possèdent des feuilles couvertes de duvet ou de poils appelés des trichomes. Nettoyer les feuilles des plantes duveteuses se fait à l’aide d’un pinceau à poils souples et sans aucune goutte d’eau ! Penchez la plante pour que la poussière ne tombe pas dans le pot et époussetez soigneusement les feuilles, en veillant bien à ne pas casser ou écraser le duvet qui les recouvre. Une autre technique encore plus délicate consiste à souffler la poussière avec une poire. De cette façon vous ne touchez même pas les feuilles de la plante. La poire est idéale également pour dépoussiérer vos cactus. L’avantage est double car vous évitez de casser les épines du cactus et vous ne vous piquez pas dessus.
Les plantes à petites feuilles
Pour les plantes au feuillage plutôt dense et constitué de petites feuilles, comme le ficus, l’asparagus, le chlorophytum ou la fougère, le chiffon et le nettoyage feuille à feuille ne sont pas envisageables. La solution idéale est de placer vos plantes sous la douche, en prenant soin d’utiliser un faible jet et de l’eau à température ambiante.
Enfin, une petite pluie fine est aussi une bonne solution pour nettoyer les feuilles des plantes. Si la température le permet, n’hésitez pas à placer vos plantes d’intérieur quelques heures sous la pluie. Cela leur fera le plus grand bien, à condition de ne pas oublier de les rentrer !
A lire : Comment éloigner les guêpes ?