Existe-t-il des sécurités pour enfants pour une piscine ?
Disposer d’une piscine à son domicile est idéal pour apprendre à nager à ses enfants, mais cela peut aussi être une source d’accident si on ne fait pas preuve de vigilance active. Afin de favoriser la sécurité de nos enfants lorsqu’on dispose d’une piscine, il existe des dispositifs à mettre en place.
Le long de cet article, apprenez-en plus sur les obligations en matière de prévention et découvrez les différents dispositifs de sécurité pour enfants aux abords d’une piscine.
Les obligations réglementaires
Depuis l’année 2006, la loi oblige les propriétaires de piscines enterrées et semi-enterrées à mettre en œuvre des dispositifs de sécurité pour protéger les enfants de moins de 5 ans contre les accidents domestiques et notamment la noyade. Il est possible de choisir entre quatre dispositifs différents : les alarmes, les barrières, la couverture ou l’abri de piscine. À noter que ces obligations ne concernent pas les piscines hors-sol.
Toute personne ne respectant pas cette obligation s’expose à une amende de 45 000 euros. De ce fait, les professionnels spécialisés dans la vente de piscines, comme Ma Nouvelle Piscine, sont désormais dans l’obligation de proposer ces systèmes de protection à leurs clients.
Sécuriser l’utilisation de votre piscine
Afin d’assurer la sécurité de vos enfants lorsqu’ils se baignent ou qu’ils jouent autour d’une piscine, quatre dispositifs de sécurité s’offrent à vous.
Les barrières de piscine s’installent aisément autour de votre bassin. Elles peuvent être fixes, amovibles ou bien escamotables.
L’alarme est un système de sécurité actif qui se déclenche généralement lorsqu’un poids supérieur à 6 kilos tombe dans la piscine.
La couverture et l’abri de piscine assurent la sécurité de vos enfants et vous permettent aussi de simplifier l’entretien de votre piscine en plus d’une réparation quotidienne de pompe à piscine.
Ne pas laisser son enfant sans surveillance
En outre ces systèmes de protection pour les enfants de moins de 5 ans, tout accident peut être évité si on fait preuve d’une vigilance accrue. Ayez donc le réflexe de surveiller systématiquement vos enfants lorsqu’ils se baignent.
Équiper ses enfants de brassards est également une solution pertinente pour éviter tout risque de noyade. À noter que vous devez les choisir en fonction de la taille, du poids et de l’âge de votre enfant.
La loi oblige tout propriétaire de piscine enterrée ou semi-enterrée d’opter pour l’un des quatre dispositifs de sécurité pour piscine : l’abri, la couverture, les barrières ou l’alarme de piscine. À ces dispositifs doit s’ajouter une surveillance accrue des parents pour éviter les accidents domestiques.