Quelle levure utiliser pour faire du pain ?

La levure boulangère fraîche.

Il s’agit d’une levure vivante que vous trouverez dans les magasins d’alimentation au rayon frais sous forme de petits cubes. Saccharomyces cerevisiae (c’est son petit nom), est une levure qu’il faudra délayer avant utilisation avec du lait ou de l’eau. Attention cependant à ce que le liquide ne soit pas trop chaud !

Vous risqueriez d’endommager les propriétés de votre levure et de rater votre pâte à pain ! Prenez également garde à ne pas la mettre en contact direct avec le sel.
Il vous faudra 20 g, soit la moitié d’un cube pour réaliser un pain de 500 g.

Vous devrez la consommer rapidement, car elle ne se garde qu’une dizaine de jours au réfrigérateur.
Si des petites taches apparaissent, elle reste consommable mais aura déjà perdu une grande partie de son action levante.

bread-gc01457910_1920

La levure de boulangerie sèche.

Nous retrouvons ici notre levure de boulangerie fraîche, mais sous forme lyophilisée. Vous la trouverez au rayon pâtisserie de votre magasin en sachets ou en boîtes métalliques. Ce type de conditionnement présente l’avantage d’être pratique et de se conserver plus longtemps.

La levure boulangère sèche doit elle aussi être mélangée à un liquide avant d’être incorporée à la pâte. Cependant, seuls 10 g de levure sèche sont nécessaires pour 500 g de farine.
Conservez bien votre levure dans un endroit sec afin qu’elle ne perde pas ses propriétés.

La levure chimique

La levure chimique est la plus couramment utilisée en pâtisserie. C’est celle que vous retrouverez le plus souvent dans les gâteaux. Si cette levure peut être utilisée pour certaines brioches, elle ne vous permettra pas d’avoir des résultats probants en boulangerie.

En effet, votre pâte à pain ne lèvera pas avec de la levure chimique. Tout au mieux, vous obtiendrez une boule extra-compacte après cuisson. Adieu mie moelleuse et généreuse !

Si vous souhaitez vous lancer en boulangerie, oubliez la levure chimique et optez pour une levure boulangère fraîche ou sèche. Parfaitement adaptées à la confection de la pâte à pain, elles seront des alliées de choix.