Comment se déroule le permis bateau ?
Ce que l’on appelle communément « permis bateau », est un terme générique qui désigne, en vérité, plusieurs types d’autorisations administratives. Il s’agit précisément, du permis côtier, fluvial, grande plaisance et hauturier. Inscription, formation ou validation, on vous explique tout dans « Comment se déroule le permis bateau ? ».
Des formations en présentiel ou à distance en bateau-école
Le permis bateau se distingue grossièrement en 2 catégories : la navigation en mer et la navigation en eaux intérieures. On parle généralement « d’options ». Dans le cas de l’option côtière, ses titulaires sont autorisés à voguer en mer jusqu’à six miles autour d’un abri. Elle est obligatoire pour tout bateau de plaisance de plus de 6 chevaux. Pour présenter son concours, il est nécessaire de suivre une formation de 3 heures 30 en centre agréé. Dont 2 heures de pratique à la barre en bateau-école certifié comme chez 5 Océans. Destiné à la navigation sur lacs, rivières et canaux, l’option « eaux intérieures » (permis fluvial) suit les mêmes règles. Des permis bateau susceptibles d’extensions délivrées après passage d’un examen théorique. Il s’agit du permis grande plaisance et du permis hauturier.
L’inscription au permis bateau : les démarches administratives
Pour s’inscrire au permis bateau, il est nécessaire de remplir le formulaire correspondant à l’option que vous souhaitez passer. Un document quérable auprès d’un centre agréé pour la formation de permis bateau en Ile-de-France et autres. Ou directement téléchargeable sur le site officiel des services publics. Une photo d’identité, une photocopie de carte d’identité, un certificat d’aptitude physique et un timbre fiscal vous seront demandés. Un dossier à adresser à votre centre de formation ou à la délégation à la mer et au littoral. Concernant les demandes d’extensions, vous devrez fournir l’original du permis bateau initial, une photo d’identité et un timbre fiscal.
Déroulement des examens pratiques et théoriques du permis bateau
La délivrance du permis bateau est conditionnée à la réussite de deux épreuves, l’une pratique et l’autre théorique. Comme pour le permis voiture, il s’agit de contrôler l’acquisition des connaissances apprises en cours de formation. Durant l’examen théorique, les candidats devront donc répondre sur tablette numérique à un QCM de 40 questions. Et comptabiliser un minimum de 35 bonnes réponses. Quant à l’examen pratique, il se présente sous forme d’exercices de conduite et de manœuvres d’amarrage comme d’accostage. Pour ce qui est du prix, comptez environ 350 euros pour un permis côtier sur Paris. Approximativement le même prix pour l’option fluviale, et environ 200 euros pour une extension.
Le permis bateau plaisance est une autorisation administrative délivrée par la direction départementale des Affaires Maritimes. Côtier ou fluvial, il est soumis à une formation initiale de 3 heures et demie. Ainsi qu’à deux examens pratique et théorique.
A découvrir : Comment bien choisir son auto-école ?