Comment enlever la moisissure des joints ?
Inesthétique mais également nocive pour la santé, la moisissure qui se trouve sur les joints doit être éliminée rapidement. Elle est le plus souvent présente dans les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine et s’avère parfois difficile à enlever. Mais pas de panique, si vous cherchez comment enlever la moisissure des joints, nous allons vous donner plusieurs conseils efficaces.
Sommaire
Lessiver les joints noircis
Pour enlever les moisissures sur les joints, commencez par lessiver la surface avec un mélange de lessive et de citron.
- Versez le jus d’un citron dans votre lessive habituelle ;
- Imbibez un chiffon propre avec ce mélange et frottez toutes les zones à traiter ;
- Rincez à l’eau froide et séchez.
Il est possible de remplacer le jus de citron par du savon noir.
Utiliser du vinaigre blanc
On ne le présente plus ! Le vinaigre blanc est le produit indispensable pour un ménage écologique dans la maison. Ici encore, il s’avère très efficace contre la moisissure qui se forme dans les joints.
- Dans une bassine versez 1 verre de vinaigre blanc pour 3 verres d’eau froide ;
- Prenez une brosse à dents et plongez-la dans le mélange avant de frotter délicatement les joints ;
- Rincez à l’eau froide.
Une autre option consiste à diluer le vinaigre blanc dans de l’eau chaude et à ajouter un peu de liquide vaisselle. Cela permet d’éliminer la moisissure en évitant le côté parfois trop abrasif du vinaigre seul, qui peut altérer l’étanchéité des joints.
Eliminer la moisissure avec du bicarbonate de soude
Si vous cherchez comment enlever la moisissure des joints, le bicarbonate de soude devrait vous aider. En association avec le vinaigre blanc, il viendra à bout des moisissures et redonnera à vos joints leur blancheur d’origine.
- Dans un vaporisateur, mélangez 10 cl de vinaigre blanc avec 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ;
- Vaporisez sur les joints à traiter et laissez agir une journée ou une nuit avant de frotter avec une brosse à dents et de rincer à l’eau claire.
Nettoyer les joints avec du percarbonate de soude
Si le bicarbonate ne suffit pas et que les joints sont très encrassés, sortez le percarbonate de soude. Il libère, au contact de l’eau, de l’oxygène actif qui a des propriétés détachantes et blanchissantes. Il est donc tout à fait indiqué si vous cherchez comment enlever la moisissure des joints.
- Diluez 2 cuillères à soupe dans 100 ml d’eau chaude et versez le mélange dans un vaporisateur ;
- Vaporisez sur les joints noircis et laissez agir au moins 30 minutes avant de frotter avec une brosse à dents ou une petit brosse et de rincer à l’eau claire.
Si la moisissure est tenace, vous pouvez également mélanger le percarbonate avec moins d’eau afin de former une pâte que vous viendrez déposer sur les joints.
Utiliser du savon noir
Le savon noir se révèle très efficace pour enlever la moisissure sur les joints. Imbibez simplement une brosse à dents avec un peu de savon noir et frottez les zones à traiter. Laissez agir quelques minutes et frottez de nouveau pour bien éliminer toutes les traces de moisissures. Rincez abondamment.
Utiliser l’eau de Javel
Ce n’est pas écolo mais c’est efficace quand on cherche comment enlever la moisissure des joints. L’eau de Javel va non seulement éliminer la moisissure mais également redonner de la blancheur aux joints.
- Vaporisez l’eau de Javel directement sur les joints ou appliquez à l’aide d’un pinceau ;
- Laissez agir entre 15 et 30 minutes, rincez à l’eau froide et admirez le résultat.
Attention : n’utilisez jamais l’eau de Javel en même temps qu’un produit acide, car cela pourrait provoquer des émanations toxiques. Pensez également à bien vous protéger les mains avec des gants car il s’agit d’un produit corrosif.
Eliminer les moisissures avec de l’alcool ménager
L’alcool ménager, aussi appelé alcool à brûler, est parfait pour venir à bout des moisissures dans les joints, car c’est un excellent désinfectant qui va tuer les germes et les spores. Imbibez un chiffon propre avec le produit et frottez toutes les zones de moisissures, avant de rincer à l’eau froide. L’alcool ménager peut ensuite être intégré à votre routine de ménage afin d’éviter le retour des moisissures.