À quelle période faire du wingfoil ?
Le wingfoil ou wing surf, surf avec voile, rencontre de plus en plus d’adeptes, que l’on croise sur les spots de kite, de surf ou de windsurf. C’est sa simplicité qui séduit. Tout comme sa praticité lors de la mise à l’eau : pas besoin de grands espaces, contrairement au kite avec ses lignes de 20 mètres. Découvrez quelles sont les périodes les plus propices pour pratiquer le wingfoil.
Quelles sont les bonnes conditions pour faire du wingfoil ?
Où pratiquer le wingfoil ?
Le wingfoil peut se pratiquer sur n’importe quel plan d’eau, ou en mer. En mer, il faut privilégier les spots dégagés et sans vague. Il doit y avoir suffisamment de profondeur pour pouvoir monter sur la planche sans que le foil touche le fond. Sur un plan d’eau, le problème des vagues ne se pose pas. Il faut donc uniquement prendre en compte l’orientation du vent. Il convient également de repérer un endroit où vous pouvez en cas de dérive.
Quelles sont les conditions de vent pour le wingfoil ?
Certaines conditions en matière de vent sont plus favorables pour apprendre le wingfoil. Pour les débutants, il est préférable de s’initier au wingfoil lorsque le vent est modéré, de force 3 à 4. Au-delà de 10-15 nœuds, l’aile est instable et plus difficile à border, et le clapot peut provoquer un déséquilibre.
En matière d’orientation, il faut privilégier un vent side shore. Il s’agit d’un vent qui souffle parallèlement à la plage. Autrement, il faut pratiquer avec un vent side on shore, soit qui vient légèrement du large. En revanche, il est préférable d’éviter le vent offshore, qui est un vent de terre.
Quelle est la meilleure saison pour pratiquer le wingfoil ?
Le sud-est de la France est une région idéale pour le wingfoil. Les spots de Hyères et de Marseille sont particulièrement réputés. Les conditions y sont idéales de mai à octobre. C’est la période parfaite pour faire un stage de wingfoil. Vous pouvez même étendre la saison de wingfoil d’avril à novembre. La Bretagne se prête également à la pratique du wingfoil, notamment à Quiberon.
Le wingfoil est un sport nautique de plus en plus apprécié par les amateurs de sensations et de surf. Il convient de respecter certaines précautions si vous débutez, mais tout le monde peut tenter sa chance ! Le wingfoil se pratique généralement dans le sud de la France entre avril et novembre. Mais si vous êtes un passionné, vous pouvez vous offrir un tour du monde pour pratiquer votre sport en hiver. Le Brésil, Zanzibar, les Caraïbes ou encore le Cap-Vert sont des destinations qui abritent de nombreux spots de wingfoil. Les conditions y sont idéales quasiment toute l’année.