Comment augmenter le plafond de sa carte bancaire ?
L’utilisation d’une carte bancaire est soumise à des plafonds, qui peuvent varier en fonction du type de carte mais aussi de votre banque. Si vous avez besoin d’effectuer des achats et que vous savez que le montant va dépasser le plafond, il est possible de le modifier temporairement. Dans cet article nous allons justement vous expliquer comment augmenter le plafond de sa carte bancaire.
Qu’est-ce que le plafond d’une carte bancaire ?
Chaque carte bancaire possède une limite, appelée plafond, qu’il n’est pas possible de dépasser car cela bloque l’utilisation de la carte, aussi bien pour payer que pour retirer de l’argent à un distributeur. Autrement dit, l’utilisation d’une carte bancaire n’est pas sans limite puisque la banque fixe une somme à ne pas dépasser sur une période donnée. Ce plafond défini par la banque est indiqué dans le contrat, ce qui explique qu’une même carte bancaire peut avoir un plafond différent selon la banque.
On distingue 2 types de plafond : le plafond de paiement et le plafond de retrait.
Le plafond de paiement
Il correspond à la somme maximale d’argent qui peut être payée avec la carte bancaire sur une période donnée, qui est le plus souvent de 30 jours. A savoir que tous les paiements par carte sont comptabilisés : en ligne et en magasin. Si vous utilisez le sans contact, il y a généralement un plafond à part d’une valeur de 50 euros ou de 5 paiements maximum à la suite.
Le plafond de retrait
Ce plafond correspond à la somme maximale que la personne peut retirer au guichet avec sa carte bancaire, sur une période donnée. Le plus souvent, il s’agit d’un plafond glissant sur 7 jours. Le seuil maximum, qui va dépendre du type de carte et des besoins du client, se situe le plus souvent entre 500 euros et 1500 euros.
A quoi servent les plafonds de carte bancaire ?
L’objectif principal de la mise en place des plafonds est de limiter les risques en cas de perte ou de vol de la carte bancaire. Si le détenteur de la carte est victime d’une opération frauduleuse, le voleur sera limité dans l’utilisation de la carte grâce au plafond.
C’est également un moyen de mieux gérer son argent, car les plafonds sont définis en fonction des revenus de la personne, dans le cadre d’un usage normal. Si la personne dépasse le plafond, cela lui indique qu’elle dépense plus qu’habituellement.
Que se passe-t-il en cas de dépassement du plafond de la carte bancaire ?
En cas de dépassement du plafond de la carte bancaire, celle-ci sera tout simplement bloquée. Il sera impossible de l’utiliser pour retirer de l’argent ou pour payer, jusqu’à la fin de la période glissante. Plus concrètement, si le plafond est limité à 1500 euros, la carte bancaire va se bloquer et les paiements seront refusés une fois que cette somme sera atteinte, même si vous disposez de l’argent nécessaire sur votre compte.
Cela arrive le plus souvent en cas de grosses dépenses exceptionnelles comme la réservation d’un voyage. Si la dépense peut être anticipée, le plus simple est de contacter son conseiller bancaire afin de voir avec lui comment augmenter temporairement le plafond de sa carte bancaire et ainsi éviter le blocage.
Comment faire pour augmenter le plafond de sa carte bancaire ?
Le plafond fixé peut être revu à la hausse dans certains cas. Pour savoir comment augmenter le plafond de sa carte bancaire, il convient de se tourner vers sa banque. En effet, c’est elle qui fera les modifications nécessaires afin de changer le seuil du plafond.
Plusieurs options d’augmentation sont possibles :
- Augmenter temporairement le plafond pour répondre à une dépense anticipée ;
- Augmenter temporairement le plafond de façon urgente afin de répondre à un besoin non prévu;
- Augmenter durablement le plafond de la carte bancaire suite à un changement de situation. Dans ce dernier cas, il est obligatoire d’en parler avec son conseiller afin de prouver que les nouveaux revenus permettent d’envisager une augmentation du plafond de la carte bancaire sur le long terme.
Peut-on modifier le plafond de sa carte bancaire sans aller à la banque ?
Vous ne pouvez pas vous rendre à la banque ? Pas de souci, nous allons vous expliquer comment augmenter le plafond de sa carte bancaire sans se déplacer. Les banques possèdent un site internet et très souvent une application. Il vous suffira d’aller dans votre espace personnel, puis de vous rendre dans la rubrique dédiée pour apporter les modifications nécessaires.
Que vous fassiez la démarche en ligne ou que vous vous déplaciez en agence, une modification de plafond de carte bancaire nécessite toujours l’autorisation de la banque et doit être justifiée. C’est en effet le banquier qui est décisionnaire par rapport au montant autorisé.