Comment avoir un mental d’acier ?
Avoir un mental d’acier n’est pas réservé aux grands sportifs ! Même si cette expression est très souvent associée au monde du sport, c’est également un atout intéressant dans la vie quotidienne, pour n’importe quelle personne. Avoir un mental fort va notamment aider à mieux gérer la pression, à ne pas baisser les bras malgré les difficultés et jouer un rôle dans l’atteinte des objectifs. Vous voulez savoir comment avoir un mental d’acier ? Nous vous dévoilons quelques conseils !
Sommaire
Repousser ses limites
Vous cherchez comment avoir un mental d’acier ? Alors il va falloir repousser vos propres limites ! Il est bon de se rappeler que la plupart des limites sont mentales et qu’elles existent uniquement car vous pensez que vous n’êtes pas capable de faire mieux. C’est à vous de choisir de repousser les limites, de trouver le bon moment pour oser passer à l’action. Ne vous sous-estimez pas et lancez-vous des défis !
Visualiser l’objectif
La visualisation est une des clés pour travailler son mental et le rendre plus fort. En visualisant chaque jour votre objectif, vous restez motivé malgré les obstacles qui peuvent se mettre sur votre chemin. Visualiser quotidiennement votre objectif va permettre à votre cerveau, de façon inconsciente, de tout mettre en œuvre pour l’atteindre. C’est d’ailleurs le secret des grands sportifs : s’imaginer tous les jours sur la plus haute marche du podium pour se donner les moyens d’y arriver et réaliser leur rêve !
Apprendre de ses échecs
Des échecs, il y en aura forcément. Et c’est la façon dont vous allez les appréhender qui va changer la donne et forger votre mental. Ne faites pas rimer échec avec incompétence ou fin de vos rêves, mais avec expérience et apprentissage. Dites-vous que d’autres opportunités vont se présenter et que l’échec fait partie intégrante de la réussite. Vous allez pouvoir en tirer des leçons pour ne pas commettre les mêmes erreurs la prochaine fois .
Se fixer des objectifs et les énoncer clairement
Pour sortir de la routine, fixez-vous de nouveaux objectifs plus élevés qui vous aideront à avancer. Pour travailler son mental et le renforcer, il est important d’oser se fixer de grands objectifs, mais également de les assumer et d’en parler autour de soi. Réussir à attendre des objectifs élevés, c’est accroitre sa confiance en soi, son estime de soi, prendre conscience de ses capacités et petit à petit se créer un mental de champion ! Evidemment, les objectifs doivent rester réalistes et réalisables.
Pour rendre cela plus concret et ne pas oublier votre but final, mettez vos objectifs par écrit. Et relisez-les dès que vous sentez une baisse de motivation.
Être en capacité de prendre du recul
Comment avoir un mental d’acier ? En travaillant sa capacité à prendre du recul et à relativiser. Il est inutile de se mettre la pression en permanence, au contraire, cela finira pas vous épuiser et être contre-productif. La fatigue et le stress peuvent parfois jouer sur le mental et vous donner envie de tout arrêter. Aussi, prendre du recul vous permettra de mieux gérer vos émotions, d’analyser la situation et de prendre conscience qu’il vous faut juste du temps et de la patience pour atteindre vos objectifs.
Prendre soin de soi
Et oui, garder un mental d’acier passe par une bonne hygiène de vie et du temps pour prendre soin de soi. Mangez équilibré, pratiquez une activité physique, dormez suffisamment, aérez-vous l’esprit…. Bref chouchoutez-votre corps et votre esprit pour avoir un mental d’acier !
Avoir un esprit de compétition
L’idée n’est pas forcement d’être en compétions avec les autres, mais avec vous-même. A l’image d’un athlète qui se surpasse chaque jour à l’entrainement pour briller le jour de la compétition, challengez-vous afin de faire toujours mieux et d’atteindre des objectifs toujours plus grands. Adoptez une posture de conquérant, qui est caractérisée par une grande détermination, de l’ambition, un esprit positif, une envie de se dépasser et un mental d’acier à toute épreuve. Avoir un esprit de compétition ne signifie pas vouloir écraser les autres, mais simplement s’en inspirer pour essayer de les dépasser, tout en restant authentique.
A lire : Comment gérer le stress au travail ?