Comment remplir une enveloppe ?
À l’heure des mails et des réseaux sociaux, envoyer un courrier sonne comme un acte d’un autre temps. Pourtant, cela est encore utile pour transmettre certains documents ou envoyer une carte postale. De plus, les plus jeunes, habitués à la technologie, ne savent pas toujours comment remplir correctement une enveloppe. Découvrez comment faire, en 3 étapes simples.
Ce qu’il faut écrire sur la face avant de l’enveloppe
La première étape consiste à noter sur la partie avant de votre enveloppe l’adresse du destinataire. Le destinataire est la personne qui recevra le courrier que vous êtes en train de préparer. Pour bien remplir cette adresse, repérez tout d’abord les lignes présentes sur l’enveloppe.
Sur la première, indiquez le prénom et le nom du destinataire. Écrivez le nom en majuscules afin que celui-ci soit plus lisible. Puis notez le numéro et le nom de la rue sur la ligne suivante. Au besoin, utilisez l’autre ligne pour indiquer l’étage ou le numéro d’appartement.
Enfin, entrez, dans les 5 cases situées en bas, le code postal de votre destinataire. Juste à côté, notez en majuscules le nom de la ville.
Les éléments à noter sur la face arrière de l’enveloppe
Sur la partie arrière, il y a un élément à ne pas négliger : le bandeau expéditeur. Situé sur la partie collante de l’enveloppe, il sert à indiquer l’adresse de la personne qui envoie le courrier. S’il n’est pas nécessaire d’écrire son adresse sur cette partie, il est fortement recommandé de la noter. En effet, si la Poste ne parvient pas à livrer la lettre, elle la renverra à l’adresse indiquée sur ce bordereau. C’est la seule information à indiquer sur cette partie de votre courrier.
Le timbre, un élément majeur
La dernière étape à respecter est l’affranchissement de son courrier. Pour cela, il faut apposer un timbre. D’ailleurs, vous n’êtes pas obligé d’aller à la Poste pour trouver des timbres. Il existe maintenant un service en ligne pour imprimer ses timbres personnalisés. Ce service est compatible avec les imprimantes laser ou à encre. Choisissez une image qui vous plaît, imprimez vos timbres et collez-les.
Celui-ci se colle généralement sur le coin supérieur droit. Évitez de le mettre trop près du bord, car il pourrait se décoller. L’idéal est de le placer à quelques millimètres des bords. Une fois le timbre bien placé et votre courrier complété, il ne restera plus qu’à le poster.