Peut-on apprendre les gestes de premiers secours en ligne ?
Chaque année, plus de 40 000 personnes décèdent des suites d’un malaise cardiaque en France, contre 3 500 accidents mortels sur les routes. Pour agir le plus rapidement possible, il faut maîtriser les gestes qui sauvent. Pour cela, il existe de nombreuses formations, proposées par des organismes bénévoles ou en entreprise. Envie d’apprendre les gestes de premiers secours depuis chez vous ? Zoom sur le projet sauvTage.
Sauver des vies grâce à la formation sauvTage
Après les attentats de 2015, le gouvernement s’est aperçu que le pays n’était pas suffisamment préparé à agir lors d’une situation d’extrême urgence. C’est pourquoi en septembre 2019, l’Université de Bretagne occidentale et la Fédération française des secouristes et formateurs policiers ont mis en ligne leur nouveau projet : la formation sauvTage.
Si l’on entend bien évidemment le mot « sauvetage », le nom de cette formation a un autre sens. Sauver à tous les âges. L’objectif ? Démocratiser les gestes de premiers secours en permettant à tous de les apprendre gratuitement et simplement via un MOOC (Massive Open Online Course).
Suivre une formation de premiers secours accessible à tous
SauvTage est une formation simple de 10 modules, initiant tous ceux qui le souhaitent aux gestes qui sauvent. L’objectif est d’apprendre à la population à réagir efficacement face à un accident ou des urgences vitales.
Arrêt cardiaque, plaies et brûlures ou encore hémorragies font partie des modules concernés. Chaque module aborde une thématique par le biais d’une vidéo courte de trois à cinq minutes. Vous accédez par exemple à des cours théoriques sur le fonctionnement et l’utilisation d’un défibrillateur automatique. Un module est également consacré à l’obstruction des voies aériennes par un corps étranger et aux gestes qui permettent de l’évacuer. Particulièrement utile pour les familles avec des enfants en bas âge.
Apprendre à utiliser le matériel de secourisme depuis chez soi
Chaque année, la formation SauvTage débute à la mi-septembre. Vous avez alors un an pour suivre les 10 modules. Des spécialistes vous apportent leurs témoignages pour contextualiser chaque module. A la fin de cette formation, vous serez par exemple capable de mesurer la saturation artérielle grâce à un oxymètre de pouls.
Bien entendu, vous devez valider chacun des cours. Cette validation est effectuée grâce à un questionnaire qui conclut chaque thématique. Les tests vérifient ainsi votre compréhension du thème et votre apprentissage afin de valider vos acquis.
Obtenir une attestation à la fin de la formation
À l’issue de la formation sauvTage, une attestation vous est délivrée. Elle certifie votre réussite, à condition bien sûr d’obtenir les bons résultats aux questionnaires. Cette attestation valide donc la partie théorique des gestes de premiers secours.
Vous pouvez ensuite la compléter par la partie pratique auprès des structures de formations classiques, comme la Croix-Rouge. Vous obtiendrez ainsi le diplôme PSC 1 (prévention et secours civiques de niveau 1).
Selon les professionnels de la santé, chaque minute de perdue lors d’un malaise cardiaque équivaut à une diminution de 10% de chance de survie. Il est donc essentiel de connaître les gestes de premiers secours. Ne prenez pas le risque de vous sentir impuissant face à une personne en danger. Passez la formation sauvTage pour apprendre les gestes qui sauvent.