5 trucs pour mieux gérer une séparation

Une séparation est toujours difficile à vivre. Ce n’est pas évident de gérer une rupture et de la surmonter. Même si c’est une rupture à l’amiable, c’est toujours aussi dur. Pour minimiser les casses, voici nos 5 astuces pour bien gérer la séparation.

Reconnaitre et accepter la souffrance

Une séparation occasionne toujours des souffrances émotionnelles. Au moment de la rupture, de nombreux sentiments négatifs nous submergent et nous entraînent dans un gouffre. Ainsi, tristesse, colère, culpabilité, angoisse, ressassement se bousculent dans notre esprit. La morosité remplit notre vie mais c’est une étape à franchir pour pouvoir rebondir. Reconnaître qu’on va mal et que ça durera pour un moment nous aidera à faire le point sur la situation et à mieux l’accepter. Se changer les idées en faisant beaucoup d’activités n’y changera rien si on ne s’accorde pas le temps de penser et de rester seul pour vivre nos émotions et de les exprimer. L’acceptation est une phase importante pour faire votre deuil.

Apprendre à tenir face à l’absence de l’autre

Si son absence est difficile à vivre, c’est normal. Il est indispensable de ne pas prendre contact avec l’autre pour un temps. Donc, pas d’appels ni de textos et ne consultez pas son compte sur les réseaux sociaux. Il faut aussi se débarrasser de ses affaires en les lui envoyant par un ami. Cela vous permettra de récupérer, c’est comme faire une cure de désintoxication. C’est une période pendant laquelle vous allez vous reconstruire et remettre votre vie sur les rails. Il est indispensable de savoir prendre son mal en patience et de s’entourer de personnes qui vous apprécient.

Savoir se remettre en question

Prendre du recul est essentiel et vous aide à vous remettre en question et à comprendre où était le problème. Pour reconnaître ce qui n’allait pas dans votre couple, la solitude et la réflexion peuvent vous y aider. Sinon, souvenez-vous de votre histoire et voyez ce qui a posé problème. Remémorez-vous les faits marquants de votre vie de couple et repérez les écarts de conduite de l’autre ou les vôtres. Vous prendrez alors conscience du problème et des raisons de la séparation. Vous pouvez ainsi tourner la page et écrire un nouveau chapitre de votre vie.

broken-arm-1221297_1920

Prendre le temps de se relever

Même si votre entourage vous pousse à tourner la page plus rapidement, il faut que vous preniez votre temps pour vous en remettre. Le temps guérit toujours les peines, il faut juste être patient car la période de deuil varie d’une personne à l’autre et peut aller de quelques semaines à plusieurs mois. Vous devez réapprendre à vivre seul et vous assurer de ne pas reproduire les mêmes erreurs. Pensez qu’il vaut mieux être seul que mal accompagné, cela vous évitera de souffrir à nouveau. Vous pourrez toujours profiter de votre entourage.

Être optimiste

Avoir des pensées positives est essentiel car vous aurez envie d’entreprendre de nouvelles choses. Faites de nouvelles activités qui vous aideront à remonter la pente. Vous pouvez par exemple faire du sport, recontacter d’anciennes connaissances. Soyez égoïste et prenez soin de vous.