5 façons de faciliter le maintien à domicile de ses parents
Quand les personnes perdent en autonomie, physique ou mentale, il faut les soutenir. Soit avec un placement en EHPAD, soit avec des aides à domicile. Cette dernière solution a souvent la préférence des seniors, car ils gardent leurs repères. Voici 5 façons de favoriser le maintien à domicile.
Le maintien à domicile pour des parents âgés
Aménager le logement de vos parents est nécessaire pour qu’ils puissent vivre chez eux. On privilégie ainsi une douche avec siège mural et barres d’appui à une baignoire. Et au sol un tapis antidérapant. Des barres d’appui sont de même à installer dans les toilettes.
Les tapis doivent être fixés au sol pour éviter de se prendre les pieds dedans. L’éclairage doit être suffisant. Une chambre pourra être créée au rez-de-chaussée si la chambre est à l’étage et les escaliers durs à monter.
L’aide d’une auxiliaire de vie
L’auxiliaire de vie rend divers services aux personnes âgées. L’aide au coucher et au lever (habillage, déshabillage) et l’assistance pour la toilette. Mais aussi les courses, seule ou avec vos parents. L’auxiliaire de vie peut préparer les repas avec eux, ce qui entretient leur motricité fine, leur mémoire et leur concentration. Pour garder leur intérieur propre, l’aide-ménagère peut se charger du ménage, du repassage et des lessives.
Une téléassistance 24 h/24 pour le maintien à domicile
Grâce à un bracelet électronique, vos parents peuvent se mettre en relation nuits et jours avec un service de téléassistance. En fonction de la nature du problème et de sa gravité, le téléopérateur prévient les aidants ou les secours. Ainsi, vos parents et vous pouvez vous sentir rassurés.
Un suivi santé à domicile pour les parents âgés
Vos parents peuvent bénéficier d’un suivi santé. Il commence par un état des lieux. Ce dernier comprend : bilan de santé, spécialistes à consulter, soins à suivre, avec une seule personne référente. L’ensemble des informations relatives à la santé sont enregistrées sur une plateforme sécurisée, permettant de centraliser toutes les informations. Elle est consultable par les intervenants santé et les proches aidants.
Le portage de repas à domicile
Vous souhaitez que vos parents n’aient plus à se soucier des courses ni à risquer des accidents domestiques en cuisinant ? Le portage de repas à domicile peut être la solution. La société Oriane le propose comme service premium. Il garantit en outre la prise de repas variés et équilibrés.
Pouvoir rester chez eux est très important pour les parents âgés. Grâce aux nombreux services à la personne, c’est souvent possible. Certaines sociétés offrent même de centraliser tous ces services, ce qui ne vous fait qu’un seul interlocuteur. Ménage, sécurité, courses, santé, coiffeur, repas, téléassistance, nombreuses sont les aides proposées.